Mon combat contre-le-cancer (French)

J’ai été diagnostiquée en Avril 2015 avec un cancer du poumon stade 4, c’est à dire avec quelques métastases. Les médecins m’ont dit que ça faisait certainement 1 ou 2 ans que j’avais cette maladie. Depuis, j’ai été forcée de rester loin de la compétition afin de m’occuper de ma santé. J’ai eu un protocole de chimiothérapie pendant 18 semaines. A la fin de ce traitement, les médecins m’ont autorisé une pause thérapeutique afin que je puisse récupérer et voir comment évoluerait la maladie. En Novembre, j’ai commencé à me sentir pas bien, des douleurs. Les examens ont révélé que la maladie recommençait à se propager. J’ai eu la chance de faire de l’immunothérapie en Décembre, un traitement que j’ai trouvé incroyable.

J’ai commencé à voir d’énormes résultats positifs un mois après le début du traitement et j’avais aucun effet secondaire. Je n’en revenais pas. Je pensais enfin que j’allais guérir complètement. Malheureusement, en mars on s’est rendu compte que l’immunothérapie ne faisait plus d’effet. On ne sait pas pourquoi, car la médecine n’a pas assez de recul par rapport à ce traitement. Peut-être qu’un jour je pourrais reprendre ce type de traitement avec une autre molécule.
On m’a ensuite mise dans un essai clinique pendant 2 mois (+ 1 mois sans traitement) qui n’a pas fonctionné. Je le sentais que ça ne fonctionnait pas, j’avais de plus en plus de douleurs, et certains nodules cutanés qui apparaissaient.
Nous avons fait un examen à la fin de cette études, qui a montré ce que je pensais, le traitement n’avait pas fonctionné.
Je suis maintenant en chimiothérapie depuis mi-juin, un protocole qui sera fini début octobre. J’aurais préféré faire un nouveau traitement d’immunothérapie, mais il parait qu’ils n’ont jamais fait de deuxième traitement d’immunothérapie quand le 1er a arrêté de fonctionner.
Faut espérer que ce traitement va me soigner ou sinon que l’on trouvera vite un autre traitement.

Leave a Reply